1 million. C’est le nombre d’élèves victimes de harcèlement scolaire chaque année en France, alerte le Sénat. L’ampleur du phénomène est telle qu’une mission d’information sénatoriale préconisait même en 2021 de faire du harcèlement scolaire une grande cause nationale… en vain. Aucun signal ne permet de montrer une amélioration sur la question. Au contraire. La dimension cyber, qui vient s’ajouter au harcèlement « traditionnel », multiplie le nombre de victimes. Vidéos, photos, rumeurs en ligne… 25% des élèves du collège et 14% de ceux du lycée déclarent avoir connu au moins une atteinte liée aux nouvelles technologies. Les conséquences des harcèlements sont désastreuses pour les victimes et leur entourage. Le sujet, considéré par le gouvernement et les associations, n’avance pas suffisamment pour les endiguer. Instances trop lentes, manques de moyens… Les raisons sont nombreuses, et les dégâts aussi.
Face à ce constat alarmant, le fonds de dotation 777 Children lance un nouvel appel à projets pour le premier semestre 2023. Son objectif : identifier des associations françaises luttant contre le harcèlement scolaire et financer tout ou partie d’un de leurs projets sur cette thématique.
Cet appel à projets prévoit la sélection de trois projets qui recevront chacun une dotation allant jusqu’à 10 000 euros par projet, soit un total de 30 000 euros distribués.
Qui peut candidater à l'appel à projets ?
Cet appel à projets concerne tout organisme à but non lucratif, éligible au mécénat (tel que défini par les articles 200 et 238bis et 885-0 V bis A du code général des impôts) et dont l’action est menée sur le territoire français. Vous représentez une association reconnue d’intérêt général apte à délivrer des reçus fiscaux de dons.
Quels projets sont éligibles ?
Le fonds de dotation soutiendra 3 associations, dont les projets peuvent prendre plusieurs formes :
- Programme de prévention et sensibilisation en milieu scolaire et périscolaire, auprès des éducateurs ou des enfants et adolescents
- Programme de formation des éducateurs et des encadrants pédagogiques
- Solution d’accompagnement et suivi des victimes
Autres moyens d’actions contre le harcèlement à l’exclusion des événements caritatifs, des campagnes médias ou autres projets n’impactant pas directement sur le terrain
Calendrier de l'appel à projets :
L’appel à projets est ouvert du 12 avril au 30 juin 2023. Durant cette période, les dossiers seront étudiés et il est possible que nous vous recontactions afin d’apporter des précisions.
Au plus tard le 15 juillet 2023, tous les dossiers auront été instruits et les 3 projets subventionnés seront sélectionnés.
Pour connaître l'ensemble des modalités :
Pour candidater à l'appel à projets :
Contact presse :
The Arcane
777@the-arcane.com
Mathieu Laclau (06 27 38 64 74)