Coexist

Association portant un programme de lutte contre le racisme et l’antisémitisme en milieu scolaire qui repose sur un travail de déconstruction des préjugés et stéréotypes

CoExist est un programme de lutte contre le racisme et l’antisémitisme en milieu scolaire qui repose sur un travail de déconstruction des préjugés et stéréotypes. Crée en 2004 par l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) et les clubs Convergences, CoExist est mis en place aujourd’hui par l’UEJF, SOS Racisme et la FAGE. La spécificité de CoExist réside dans l’élaboration originale d’un module pédagogique innovant et dans la formation de médiateurs issus de milieux et origines différents qui interviennent ensemble dans les classes de quatrième, troisième, seconde et première. Pour lutter contre les discriminations racistes et antisémites, il est nécessaire que les jeunes prennent conscience de la manière dont les préjugés et les stéréotypes s’installent en chacun, comment ils fonctionnent et comment ne pas en faire des positions de haine et excluantes. L’objectif de CoExist est de rendre possible un tel travail de questionnement et de remise en cause des représentations. Cette action est menée en coordination active avec inspections académiques, les chefs d’établissement, les conseillers principaux d’éducation, et les enseignants. Des binômes de médiateurs recrutés par les associations partenaires animent des modules pédagogiques de deux heures dans des classes. Les thèmes d’exploration abordent le racisme, l’antisémitisme ainsi que la question des identités.

 

Chaque année, nous réalisons plus de 250 interventions dans 50 établissements, touchant environ 6 000 élèves, sur plusieurs territoires en France. En 2015, le programme CoExist a été primé par le concours La France s’engage, mis en place par le Président de la République. En 2008, la recherche action « Éduquer contre le racisme », écrite par Judith Cohen Solal et Joëlle Bordet, a été publiée dans les cahiers de l’INJEP. Il est activement soutenu par le Ministère de l’Education nationale et le Commissariat général à l’égalité des territoires.

2003

Année de création

0

projets soutenus

0

de dons 777 Children

Lien

Site de l'ong