Découvrez les lauréats 2023 de l’appel à projets visant à soutenir les enfants victimes de harcèlement scolaire

Harcèlement scolaire

1 million. C’est le nombre d’élèves victimes de harcèlement scolaire chaque année en France, alerte le Sénat. L’ampleur du phénomène est telle qu’une mission d’information sénatoriale préconisait même en 2021 de faire du harcèlement scolaire une grande cause nationale… Aujourd’hui, la dimension cyber, qui vient s’ajouter au harcèlement « traditionnel », multiplie le nombre de victimes. C’est face à ce constat alarmant que le fonds de dotation 777 Children avait lancé un appel à projets début 2023. Son objectif : identifier des associations françaises luttant contre le harcèlement scolaire et financer tout ou partie d’un de leurs projets sur cette thématique.

 

Le 11 avril dernier, le fonds de dotation 777 Children a lancé son premier appel à projets visant à soutenir des associations qui œuvrent pour prévenir le harcèlement scolaire et aider les enfants victimes. Trois associations ont été sélectionnées avec une dotation de 10 000 euros par projet : CoExist, Marion La Main Tendue et l’Afev.

Sélectionnées pour la faisabilité et la mesurabilité des actions qui seront conduites sur le territoire français au cours de l’année à venir, les trois associations lauréates se caractérisent par les raisons d’être suivantes :

  • L’association CoExist anime un programme de lutte préventif contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et l’homophobie dans les collèges et lycées, crée en 2004. L’objectif du programme est de déconstruire les préjugés et les stéréotypes par le biais d’interventions en milieu scolaire.
  • Marion La Main Tendue est une association dédiée à la prévention et la lutte contre les violences et cyber violences ainsi que le harcèlement en milieu scolaire. Avec son pôle scolaire et son pôle formation, l’objectif est de sensibiliser les enfants et les professionnels de l’éducation notamment sur la santé mentale.
  • L’Afev développe des programmes de solidarité pour les enfants et les jeunes des quartiers populaires depuis 30 ans. Le projet soutenu par 777 Children vise à sensibiliser des collégiens de la région toulousaine à ces questions par des ateliers ludiques animés par des volontaires en service civique de l’association.

Fonds de dotation dédié à l’enfance, 777 Children finance chaque année des actions caritatives dédiées à l’enfance. Depuis sa création en 2019, ce sont plus de 1 500 enfants et familles qui ont été soutenus à travers 34 projets et grâce à la distribution de 354 027 euros.

 

Ce fonds de dotation créé par le groupe 777 Corp, est présidé par Julien Lopizzo, entrepreneur, investisseur et philanthrope lyonnais.

 

Pour en savoir plus sur 777 Children : https://777children.fr

CoExist : https://www.coexist.fr

Marion La Main Tendue : https://www.marionlamaintendue.com

Afev : https://afev.org

 

Contacts presse :

Mathieu Laclau – 06 27 38 64 74 – 777@the-arcane.com​​

777 Children – contact@777children.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn