Ateliers contre le harcèlement scolaire

Dispositif « Volontaire en résidence dans les collèges » qui consiste à proposer à deux volontaires en service civique de s’investir au sein d’un collège, 12h par semaine, tout au long de l’année, pour améliorer le climat scolaire, prévenir le décrochage scolaire, renforcer le lien famille-collège et l’appropriation des valeurs de la République. Ce programme, arrivé à Toulouse, il y a 8 ans, repose sur des méthodes de pédagogie active visant à mettre à favoriser les compétences psychosociales à travers du pair à pair. Chaque projet mis en place au sein d’un établissement est co-construit avec les équipes éducatives afin d’assurer le bon fonctionnement du projet.

Le projet « les ateliers du harcèlement scolaire » est la suite d’un de ses projets. Faisant suite au besoin exprimé par un collège partenaire, nous avons travaillé sur deux ateliers, qui pourraient être reproductibles dans d’autres établissements :

  • Un cluedo, grandeur nature, pour les 5ème
  • Un escape game sur le cyberharcèlement, pour les 3ème

 

Chaque atelier dure 2h par classe, et se déroule en 3 parties : une première partie portant sur l’explication des règles du jeu et sur l’apport de connaissances, une deuxième partie portant sur la résolution des scénarios et une troisième partie portant sur la restitution et la validation des acquis. Les membres organisateurs de ces ateliers sont à la fois les volontaires, en résidence dans l’établissement, leur tuteur et les membres de l’équipe éducative (CPE, AED, enseignants, infirmiers, parents d’élèves).

2023

Année de soutien

0

de dons 777 Children

Lien

Infos Projet

D'autres projets soutenus

L'Entreprise des Possibles

Les Jongleries

Des ludothèques et un programme d’actions socio-éducatives, culturelles, artistiques, sportives, dans chaque foyer d’hébergement de l’Armée du Salut

En savoir plus »